La technologie RFID : les enjeux pour votre entreprise au Maroc
Les produits RFID, on en utilise déjà au quotidien. Des objets tels que les cartes de transport, les étiquettes antivols ou encore les clés sans contact pour voitures utilisent tous la technologie RFID. Le principal avantage de la technologie RFID, c’est de faire gagner du temps aux usagers et de permettre une lecture rapide des données, tout en maintenant la sécurité. Depuis quelques temps, les entreprises trouvent de nouveaux usages à cette technologie, notamment au Maroc. Mais comment fonctionne réellement la technologie RFID? Et quels sont les usages concrets qu’on peut en faire en entreprise?
Comprendre la technologie RFID
La RFID désigne la Radio Frequency Identification, ou identification par radiofréquence. C’est une méthode permettant de mémoriser et de récupérer des données à distance. La RFID s’est développé sous différents supports : cartes, badges, stickers, bracelets, porte-clés, etc.
Concrètement, le système est activé par un transfert d'énergie électromagnétique entre une étiquette radio ou tag RFID et un émetteur RFID. Le système RFID fonctionne en deux étapes consécutives. Tout d’abord, l’étiquette ou tag RFID qui est équipée d’une puce reliée à une antenne, permet la transmission d’informations pouvant être lues grâce à un lecteur émetteur-récepteur. Ensuite, les informations transmises au lecteur RFID sous forme d’ondes-radio sont converties en données, pouvant être ainsi lues par le logiciel RFID.
RFID : quels domaines d’application?
L’outil RFID a de nombreux usages en entreprise. En particulier dans des domaines tels que l’agriculture, la fabrication, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la vente au détail. Le plus grand avantage de la technologie RFID dans ces contextes est de permettre l'auto-localisation et la traçabilité des produits. En ce sens, elle apporte un véritable support aux opérations de gestion de la production et des envois. Une telle technologie va apporter des gains en temps considérables à l’entreprise et accroître son efficience.
RFID : les bénéfices pour l’entreprise
Utilisée de façon informée et efficace, la technologie RFID peut apporter de nombreux bénéfices à l’entreprise.
Améliorer la traçabilité des produits
En rattachant une étiquette RFID à un produit, on peut le suivre de la fabrication à la vente. En analysant ces données, on peut faire un suivi plus pertinent de la chaîne logistique, on peut estimer avec précision son coût et sa durée. Ainsi, on peut optimiser la chaîne logistique pour faire des gains en argent et en temps.
Gagner en réactivité
En assurant un suivi aussi rapproché, on arrive à mieux anticiper les dysfonctionnements de la chaîne logistique. On peut dégager un historique complet des produits en cas de dommage. Ainsi, on arrive à mieux diagnostiquer la chaîne logistiques et anticiper les problèmes récurrents, en gagne en réactivité et en flexibilité.
Mieux gérer les stocks
La RFID permet d'avoir une traçabilité des flux des stocks et de les analyser rapidement. Les flux sont suivis avec précision des stocks à la vente. On est informé de l’arrivé et de la sortie du produit de façon instantannée. Ainsi, on maîtrise le coût des stocks de façon optimale. Pour les magasins, cela permet aussi d’accélérer l'inventaire en boutique.
Prévenir vol et contrefaçon
Avec les étiquettes RFID, on peut reconnaître un produit et lister toutes ses caractéristiques. Ainsi, on peut prévenir les risques de vol et de contrefaçon plus facilement.
Pégase informatique est le spécialiste des solutions ERP, CRM et BI au Maroc. Il propose des solutions RFID adaptées aux besoins des entreprises marocaines. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.