Directeur Commercial au Maroc : booster la performance de votre équipe
En tant que directeur commercial, votre première mission est de définir la politique commerciale. Votre deuxième mission est de piloter sa réalisation, et ce dans les limites des ressources disponibles et dans l’horizon temporel prédéfini. Cela implique d’animer les équipes commerciales en vue de l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Cette tâche peut souvent s’avérer plus délicate vu qu’on a affaire à différents profils et que la coordination ne va pas de soi. Voici quelques actions à mettre en place pour relever le niveau de performance de l’équipe commerciale :
- Bien connaître son équipe : il est important de prendre le temps de bien connaître son équipe pour déceler les différents profils. Les équipes commerciales sont souvent hétérogènes : des commerciaux avec un grand potentiel de progression mais une faible motivation et inversement.
- Adapter son encadrement aux différents profils : suite aux informations que vous aurez collectées sur les membres de votre équipe, vous pourrez adapter votre approche selon les profils. Pour chaque profil, il importe de trouver les bons leviers pour faire progresser l’ensemble de l’équipe. Par exemple, pour un commercial motivé mais à faible potentiel, il importe de se focaliser sur la formation. Inversement, pour un commercial peu motivé à fort potentiel, il faut trouver les bons leviers pour accroître sa motivation.
- Définir une stratégie commerciale pertinente et réalisable : une stratégie commerciale est indispensable pour faire face aux aléas du marché et contrer la concurrence. Suite à l’élaboration de la stratégie commerciale, il est important de dégager un plan d’action commercial clair pour cadrer l’action des commerciaux pour les orienter vers l’atteinte des objectifs de l’organisation, dans le respect des coûts fixés.
- Doter son équipe des bons outils : des outils logiciels CRM peuvent vous aider à mieux organiser vos équipes, fluidifier le travail et suivre les performances de plus près. La solution CRM de Divalto vous permet d’avoir une vision d’ensemble sur vos données (évènement, contacts, projets, etc.), ainsi qu’une vision transversale sur les tiers (clients, prospects, etc.) pour faire un suivi optimal des actions commerciales. La solution de CRM mobile du même éditeur vous permet de suivre vos équipes sur le terrain, de réduire les procédures administratives pour les équipes itinérantes qui pourront remplir les formulaires de via leur tablette ou smartphone et d’avoir une cartographie des tiers.
Pégase Informatique est le spécialiste des solutions ERP, CRM et BI de Divalto au Maroc. Nous avons accompagné plusieurs entreprises marocaines dans la modernisation et l’optimisation de leur gestion des relations clients à travers les solutions CRM de Divalto. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.