CRM mobile : comment gérer la résistance au changement des commerciaux?
Le CRM mobile est désormais une solution incontournable pour les entreprises marocaines. C’est un moyen efficace pour optimiser votre cycle de vente et augmenter la productivité de vos commerciaux sur le terrain. Comme nous l’avons précédemment noté, c’est un outil transformateur pour l’entreprise qui demande une démarche de conduite du changement bien ficelée. Cela dit, cela ne peut pas se faire sans vos collaborateurs. Avant d'entamer la conduite du changement, il faut d’abord faire accepter le projet aux utilisateurs finaux : les commerciaux. Dans cet article, nous vous montrons comment contrer la résistance au changement et faire adhérer votre équipe au projet de CRM mobile.
Expliquer l’importance de la transformation numérique
La transformation numérique est souvent diabolisée par les commerciaux : cela va changer des méthodes de travail qui marchent bien et ralentir la vente, c’est du flicage, c’est sans réel intérêt… Autant d’objections auxquelles il faut faire face avec une communication claire et régulière sur l’importance de la transformation numérique. Le numérique s’impose aujourd’hui comme une nécessité aux entreprises avec un environnement qui ne cesse d’évoluer et une concurrence de plus en plus accrue. Garder des méthodes de gestion classiques, c’est être une entreprise du 20ème siècle naviguant un marché du 21ème siècle : échec garanti. En plus de la nécessité d’une telle transformation, n’hésitez pas à communiquer sur les avantages concrets qu’elle peut apporter aux collaborateurs : travail plus efficace, tâches administratives allégées, capacité à mieux faire valoir ses réalisations sur le terrain pour les éventuelles primes, etc.
Fédérer les managers pour convaincre les collaborateurs
D’après l’enquête menée en mai 2016 par le cabinet de conseil Acemis, plus de 40 % des projets CRM échouent en raison du rejet de la nouvelle solution par les managers. C’est un chiffre conséquent. Dès lors, les managers ont un rôle clé à jouer dans la réussite du projet de CRM mobile et il ne faut pas les négliger dans votre plan de conduite du changement. Les responsables commerciaux jouent un rôle d’exemplarité auprès des équipes itinérantes, il faut qu’ils soient les premiers à adopter le nouvel outil et à le recommander. N’hésitez pas à les impliquer en amont du projet et à les former très tôt au CRM mobile. Les responsables des autres services doivent également être sensibilisés à l’importance du CRM mobile, surtout ceux qui sont en étroite collaboration avec le service commercial : Marketing, administration des ventes et production.
Impliquer les utilisateurs dans le projet de CRM mobile
Les commerciaux itinérants auront à utiliser la solution de mobilité à quotidien. Cette solution doit être développée par eux et pour eux pour en faciliter l’adoption. Ils doivent être impliqués dès le début du projet CRM. Comme ils sont en interaction constante avec les réels défis du terrain, l’application CRM mobile adoptée en concertation avec eux sera en phase avec les besoins réels de l’entreprise. Les autres services auront également à interagir avec la nouvelle application à travers les échanges d’information avec le service commercial. Pour cette raison, nous vous conseillons de créer un groupe de travail polyvalent, intégrant des utilisateurs des différents services, qui sera impliqué dès le début du projet et facilitera l’adoption de la solution par l’ensemble de l’équipe par la suite.
Pégase Informatique est le spécialiste des solutions ERP, CRM et BI au Maroc. Notre équipe est présente à Tanger, à Casablanca et à Agadir. Nous accompagnons plusieurs entreprises marocaines dans la modernisation de leurs politiques CRM à travers la mise en place de la solution CRM Swing Mobility qui allie performance et simplicité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.