Comment mettre en place
une solution CRM?
À l’ère où l’automatisation des processus devient une nécessité, on serait tenté d’intégrer une solution CRM parmi les différentes offres disponibles sur le marché. Mais ce n’est pas une transition qui se fait du jour au lendemain. Rappelons tout d’abord que la CRM moderne ne désigne plus que la relation client, mais aussi les campagnes marketing, le service client, le data mining, la force de vente, etc. Autant de domaines qu’il serait opportun pour votre entreprise de développer. Il faut également garder à l’esprit que l’intégration d’un outil CRM ne se limite pas à l’aspect informatique, c’est tout une politique à mettre en place. Bref, pour tirer parti de votre nouvel outil CRM, il est important de suivre une démarche globale. Nous vous détaillons le processus étape par étape.
1. Définition des objectifs :
Comme pour tout projet, il est primordial de définir les objectifs à atteindre et le cadre général. Il s’agit ici de déterminer les besoins de l’organisation, les usages attendus de la solution, ainsi que le nombre d’utilisateurs et leur niveau de formation.
2. Filtrage des données :
La prochaine étape est de sélectionner et de compiler toutes les données relatives aux clients et autres tiers qui pourraient être utiles dans la construction de la nouvelle approche CRM. Cette étape consiste à choisir les informations les plus pertinentes et les plus utiles en fonction des objectifs fixés.
3.Choix de la solution :
Il y a plusieurs offres de logiciels CRM sur le marché. En fonction de vos besoins et objectifs, vous aurez à opter pour l’une de ces solutions :
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Solution standard : ces solutions répondent à la majorité des besoins des entreprises et présentent l’avantage d’être simples à utiliser, mais des ajustements peuvent être requis pour répondre à vos besoins particuliers.
- Solution métier : des solutions orientées métier existent, elles sont paramétrées en fonction des besoins de certaines activités et présentent l’avantage d’être encore plus faciles à adapter.
- Solution “on demand”: ces solutions sont accessibles en ligne, via abonnement. Elles présentent l’avantage d’être plus économiques et plus simples à mettre en place, bien qu’elles présentent certains inconvénients en termes de sécurité et d’adaptabilité.
4. Intégration des canaux de communication :
De nos jours, il existe une multitude de manières de contacter un client : l’approche multicanal s’impose dans votre projet CRM. L’objectif est d’avoir des canaux intégrés qui alimentent une base de données uniques et permettent d’avoir une vision globale de votre relation client.
5. Intégration des utilisateurs :
L’intégration des utilisateurs est cruciale dans la réussite d’un projet CRM et ce dès le début. Cela va permettre de développer un outil adapté à leurs besoins, de les former et de leur permettre de s’approprier l’outil, mais aussi de prendre en compte leurs remarques dans le développement et l’enrichissement des fonctionnalités de la solution CRM.
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